AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Liban : Un leader chrétien parle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Alan Kholmes
Senator of California
Senator of California
avatar

Masculin Nombre de messages : 448
Age : 51
Localisation : San Diego (CA)
Admirez-vous des politiciens ? : John McCain
Date d'inscription : 30/06/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 2 500$ 02/19/2008
Religion: Presbytérien
Origine:

MessageSujet: Liban : Un leader chrétien parle   Sam 22 Mar - 16:19


Dans une interview menée par Sylviane Zehil avec le chef du comité exécutif du parti chrétien des Forces Libanaises (FL), Samir Geagea, pour le quotidien libanais L’Orient-Le Jour, interview menée à New York le 20 mars, le chef chrétien fait quelques commentaires intéressants sur le Liban. L’Orient-Le Jour signale que Samir Geagea « a profité de son passage à New York pour rencontrer des personnalités internationales et américaines d’origine libanaise afin de leur exposer le point de vue des FL (ndlr parti chrétien) et du 14 Mars (ndlr mouvement pour l’indépendance du Liban) sur la situation politique ».



« Lors de deux dîners donnés en son honneur à New York et à Brooklyn, il s’est adressé à la diaspora libanaise, affirmant que ‘la crise actuelle risque de se prolonger. Il y a une grande bataille qui se déroule en ce moment au Liban. C’est le destin du Liban qui se joue ; un pays aux frontières reconnues (…) Nous avons un gouvernement légitime et légal, mais il marche au ralenti puisqu’on attend toujours les élections présidentielles’. Si les efforts en cours pour élire le général Michel Sleimane échouaient, Samir Geagea a répondu : ‘Au cas où nous devrions élire un président à la majorité absolue, nous choisirons, bien sûr, l’un des deux candidats principaux, qui sont Boutros Harb ou Nassib Lahoud. Quant à moi, je ne suis pas candidat’ ».



Accusant l’opposition (ndlr le Hezbollah et ses alliés) de paralyser le Parlement et de bloquer la présidentielle, il a poursuivi : ‘C’est la stratégie du chaos. Ils pensent qu’il faut passer par le chaos pour revenir à la situation antérieure, c’est-à-dire une apparence d’État alors que les décisions stratégiques seraient prises ailleurs, entre le Hezbollah, la Syrie et l’Iran’ ».



« Pour M. Geagea, si la crise se prolonge, il y aura alors deux projets pour le Liban. ‘Le résultat final est clair. Le premier, celui du 14 Mars (ndlr mouvement pour l’indépendance du Liban), est l’établissement d’un État libanais fort, libre et vraiment souverain. Le gouvernement Siniora (ndlr gouvernement actuel) en est l’échantillon. Le second projet, qui est celui de l’opposition (ndlr le Hezbollah et ses alliés), c’est l’établissement d’un simulacre d’État (…) sous contrôle syrien et iranien. La décision stratégique reviendrait au Hezbollah, à la Syrie et à l’Iran, sans toutefois aboutir à un État dans le vrai sens du terme’ ».



« Au sujet de sa rencontre avec le secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, M. Geagea a souligné : ‘Il est clair que la Syrie est en train de bafouer les résolutions du Conseil de sécurité 1559, 1680, 1757, 1701 ; il faut que l’ONU fasse quelque chose dans ce sens car il y va de sa crédibilité’. Une nouvelle Administration américaine en 2009 risque-t-elle de changer la donne au Liban ? Samir Geagea : ‘À mon avis, les choses vont continuer de la même manière. Même si les démocrates viennent au pouvoir, les grandes stratégies de l’Amérique ne changeront pas. C’est une continuité politique avec différentes approches’ ».





Source : Miguel Garroté
http://www.monde-info.blogspot.com

_________________
Alan Kholmes
"Le plus grand soin d'un bon gouvernement devrait être d'habituer peu à peu les peuples à se passer de lui" Tocqueville
42 ans
Localisation : San Diego / Californie / USA
Sénateur de Californie, Républicain (Centriste), conseiller de Bill O'Malley

http://neoconfrance.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Josh McGarry
Governor of New Hampshire State and 2008 Democrat candidate
avatar

Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 64
Localisation : Concord (NH)
Admirez-vous des politiciens ? : DSK,Gordon Brown,Tony Blair,Bill Clinton,Al Gore,Romano Prodi
Date d'inscription : 05/05/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 5 000 $
Religion:
Origine: 3 512 440 $

MessageSujet: Re: Liban : Un leader chrétien parle   Sam 22 Mar - 21:32

La premiere urgence dans ce pays, c'est de desarmer une bonne fois pour toute les milices terroristes comme le prevoit du reste la resolution onusienne concernant le Hezbollah.

_________________
Josh McGarry

5/6/1953

Concord NH

NH Governor and Democratic presidential candidate
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Liban : Un leader chrétien parle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bourassa, Jeannette Chrétien,
» PRC : Parti Républicain Chrétien
» Liban : Elections présidentielles
» Cette vidéo démontre la haine islamiste envers les chrétiens !!!
» Énigme n°10 - Moule pour les croix chrétiennes et marteaux de Thor

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Le reste du monde :: Moyen Orient et Proche Orient-
Sauter vers: