AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ukraine/Huile de tournesol: 40.000 tonnes contaminées.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Doyle Kingsley
Governor of Florida
avatar

Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 58
Date d'inscription : 27/04/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 6 Juin 1959 ( 49 ans )
Religion: Protestant
Origine: Allemande

MessageSujet: Ukraine/Huile de tournesol: 40.000 tonnes contaminées.   Ven 2 Mai - 11:02

BRUXELLES (AFP) - Lundi 28 avril, 15h47 - Un total de 40.000 tonnes d'huile de tournesol en provenance d'Ukraine à destination de l'UE ont été contaminées aux hydrocarbures "de manière volontaire", a précisé lundi la Commission européenne, toujours en attente de contacts avec Kiev.


Selon un expert de la Commission, ce sont "40.000 tonnes d'huile contaminés" qui ont été transportées à bord de 7 bateaux vers la France, puis distribués en France, en Italie, aux Pays-Bas et en Espagne. Le Royaume-Uni pourrait être concerné seulement d'un point de vue commercial.

"De l'huile minérale a été ajoutée de manière volontaire", a-t-il jugé, sans être en mesure de préciser pour l'instant la composition exacte de cet ajout.

Bruxelles a demandé d'urgence lundi une recommandation à l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), chargée de lui fournir des avis scientifiques sur les risques posés par les aliments.

"Nous devrions avoir des contacts aujourd'hui (lundi) avec l'Ukraine", a indiqué pour sa part un porte-parole de la Commission, Michael Mann. "Tout ce qui a été fait par les Etats européens concernés est suffisant", a-t-il ajouté. La France et l'Espagne ont notamment annoncé avoir retiré du marché les lots contaminés.

En Espagne, l'alerte sanitaire concernant de l'huile de tournesol ukrainienne contaminée par des hydrocarbures a été levée après le retrait du marché des lots concernés, a indiqué lundi un porte-parole de l'Agence espagnole de sécurité alimentaire (AESAN). "Toute l'huile de tournesol que l'on peut acheter aujourd'hui est sûre. L'huile ukrainienne a été retirée du marché", a -t-il indiqué.

La France avait indiqué samedi avoir retiré 2.600 tonnes d'huile représentant la totalité des lots importés.

Le porte-parole de la Commission a réaffirmé lundi que l'huile contaminée "ne présentait pas de risque de santé aigu".

L'analyse de l'huile en France a laissé apparaître un maximum de "7 grammes d'hydrocarbures par kilo d'huile", a-t-il précisé.

La contamination avait été signalée mercredi par les autorités françaises sur une cargaison d'huile de tournesol d'Ukraine arrivée le 23 février en France. Tous les Etats membres de l'UE ont ensuite été avertis à travers le système d'alerte européen.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Ukraine/Huile de tournesol: 40.000 tonnes contaminées.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bain de bouche à l'huile
» Quelles solutions pour un bébé constipé?
» Entretien du cuir
» Huile de carotte (Macérat...)
» Quatre employés contaminés à la centrale de Paluel.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Le reste du monde :: Europe-
Sauter vers: