AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Élection fédérale canadienne de 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Georges Remi
Candidat au poste de Sénateur
avatar

Masculin Nombre de messages : 335
Age : 23
Localisation : Canada
Admirez-vous des politiciens ? : Je préfère la BD
Date d'inscription : 09/07/2008

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 1948(60 ans)
Religion: ...
Origine: Belge

MessageSujet: Élection fédérale canadienne de 2008   Sam 20 Sep - 2:11

L’élection fédérale canadienne de 2008 aura lieu le 14 octobre 2008. Il s’agira de la 40e élection fédérale canadienne. Le Parlement précédent a été dissout par proclamation de la Gouverneure générale Michaëlle Jean le 7 septembre 2008 sur l’avis du premier ministre Stephen Harper.

Sauf en cas de guerre ou d’insurrection, l’élection générale devait être déclenchée au plus tard le 13 février 2011, cinq ans après le retour des brefs de la 39e élection générale tenue le 23 janvier 2006. Traditionnellement au Canada, le premier ministre peut choisir une date de scrutin selon son bon vouloir, habituellement après environ quatre ans ou lorsqu’il ou elle croit avoir les meilleurs chances pour remporter l’élection. Toutefois, comme la législature actuelle est dirigée par un gouvernement minoritaire, il est possible qu’une élection soit déclenchée beaucoup plus tôt étant donné que les partis d’opposition peuvent faire tomber le gouvernement sur un vote de confiance, et que le premier ministre peut demander à la Gouverneure générale de dissoudre la législature pour provoquer une élection anticipée dans l’espoir de former un gouvernement majoritaire.

La législature précédant cette élection est dirigée par le plus petit gouvernement minoritaire dans l’histoire du Canada — un gouvernement avec seulement 40,6 % des sièges à la Chambre des communes — formé par le Parti conservateur du Canada. Bien que la durée moyenne d’une législature minoritaire au Canada est de 1 an, 5 mois et 22 jours, les gouvernements minoritaires conservateurs ont tendance à être beaucoup plus éphémères : la minorité conservatrice ayant duré le plus longtemps a été de 6 mois et 19 jours[1]. Le 24 octobre, la 39e législature est devenue le gouvernement minoritaire conservateur ayant duré le plus longtemps dans l’histoire du Canada.

Le 30 mai 2006, le gouvernement conservateur a déposé le projet de loi C-16, qui vise à modifier la Loi électorale du Canada pour instaurer des dates fixes pour les élections. Le projet de loi stipule qu’il devait y avoir une élection en 2009, le troisième lundi en octobre (19 octobre 2009) — ce serait la première élection à date fixe au Canada. Le gouvernement peut tout de même être défait aux communes avant cette date, ce qui déclencherait automatiquement une élection. Le projet de loi a terminé son cheminement à travers le processus législatif de la Chambre des communes et est actuellement au stade de comité au Sénat.

Les Candidats

Stephen Harper est le chef(secrétaire général) du Parti Conservateur ainsi que le premier ministre du Canada.Plutot populaire meme si le Canada a perdu beaucoup d'emploi dernièrement et que sa politique environemental est plutot ambigu.Les conservateur son pointé du doigt a cause de l'affaire Maxime Bernier.Selon les sondages son parti aurait 46% d'intention de vote.


Stéphane Dion est le chef du Parti Libéral.. Peu charismatique il se dit vert mais possède l'avion le plus polluant des 5 candidats il est plutot impopulaire meme dans son popre parti son leadership est constament remit en question.Le parti libéral a été accuser du scandal des commadites ce qui leur a couté la campagne de 2006.Les libéraux selon les sondages aurait 17% d'intention de vote.


Jack Layton est le chef du Nouveau Parti Democratique.Il n'a pas de carrière national autre que son poste de député mais possède une expérience municipal. Il essai de surfer sur la meme vague que Barack Obama sans grand succès son parit arrive cependant à avoir des député(e)s au parlement.


Madame May est la chef du Parti Vert.Le Parti Vert a eu un député pendant une semaine avant le déclenchement des élections.Son parti est plutot marginal et elle a failli etre exclu des débats des chefs(comme toujours d'ailleur) elle y prendra finalement place.Son parti totalise entre 5 et 7% dans les sondages.

Les promesse électoral(2006)

Parti conservateur

-Diminution de la TPS à 6% immédiatement, puis à 5% quelque part dans un délai de 5 ans

-Nomination d'un procureur indépendant contre la corruption

-Aide pour les étudiants en accordant une déduction de 500 $ pour les outils et en donnant un crédit d'impôt de 500 $ pour l'achat de manuels scolaires

-Depense de 5,3 milliards $ d'ici 2010 pour le budget de la défense

-Crédit d'impôt pour les utilisateurs du transport en commun

-Adoption d'une Charte des droits des anciens combattants

-Négociations avec les provinces pour régler le déséquilibre fiscal

-2 milliards $ pour les routes et infrastructures

Parti libéral

-Interdiction des armes de poing

-Prolongement du programme national des garderies de 5 à 10 ans

-Amendement constitutionnel pour éliminer la possibilité d'utiliser la clause

-dérogatoire de la Charte des droits et libertés pour le gouvernement fédéral.

NPD

-Transfert d'1 milliard $ par année aux provinces dans le secteur des soins à domicile de longue durée

-Création de nouvelles lois environnementales : 1) Loi sur l’eau salubre ; 2) Loi sur l’air purifié ; 3)

-Loi à l’effet de faire payer le pollueur
Établissement d'un plan exhaustif d’amélioration du rendement énergétique des bâtiments

-Intégrer officiellement le Québec dans les lois constitutionnelles du Canada

Résultat(2006)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Élection fédérale canadienne de 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Parti Indépendantiste - Élections
» Europe Fédérale
» Royal Rumble 2008
» Calvi 6 et 7 juin 2008
» Fraude de €4,9 milliards à la Société Générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Le reste du monde-
Sauter vers: