Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »

Aller en bas 
+2
Doyle Kingsley
Georges D. Nightmare
6 participants
AuteurMessage
Georges D. Nightmare

Georges D. Nightmare


Masculin Nombre de messages : 1098
Admirez-vous des politiciens ? : non
Date d'inscription : 21/05/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 1 007 000 $
Religion: 0 $
Origine: 1 007 000 $

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeLun 17 Sep - 17:32

Un de mes loisirs favoris : broyer de la grenouille de benitier et autres grands inquisiteurs
Un film instructif à voir ou à revoir : Jesus Camp

Un video impressionnante : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=28811
Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »

Une petite tribune libre sur le film-documentaire Jesus Camp sorti il ya quelque temps déjà plongeant au coeur des églises évangélistes aux Etats-Unis, mais aussi sur l’embrigadement des enfants...



Je viens de terminer Jesus Camp. Pour ceux qui ne l’ont pas vu je vous le conseille grandement. Pour ceux qui ne savent pas de quoi parle ce film c’est très simple : les évangélistes aux Etats-Unis.


Pourtant ce documentaire se focalise plus particulièrement sur ce que l’on peut appeler l’embrigadement des enfants. Ce film m’a donné des sueurs froides. Pas que des gens puissent penser de cette manière, c’est leur droit et je ne pourrais les en blâmer, mais de la manière donc les enfants sont manipulés. Comme le déclare si bien la directrice du « camp de la bible » (une colonie de vacances pour des gamins évangélistes) aux alentours de 7-8-9 ans ce que l’on apprend aux enfants est considéré comme acquis est quasiment impossible à défaire. Ce réel embrigadement va jouer sur toute leur vie.


A de nombreuses reprises certaines séquences m’ont rappelé les Hitlerjugend ou encore les camps des jeunes en URSS. Mais pire que tout certaines phrases m’ont rappelé ce que disent les « terroristes ennemis », ceux tant haïs de « l’axe du mal ». On parle d’ennemi, de nation à défendre, de sang de Jésus pour nous purifier, de porter la voix de Jésus notre sauveur de n’importe quelle manière. On parle d’anti-libéralisme (pas de la manière dont nous l’entendons ou comme beaucoup de gens le comprenne et l’imagine ayant la même définition que capitalisme). On béni George Bush himself et on prie pour lui, mains tendues vers le ciel, les larmes coulant des yeux de ces gamins de moins de 10 ans. J’ai honte. Ce documentaire m’a renforcé dans mon idée que si un Dieu existait il empêcherait ça. Qui plus est si ce dieu prêchait l’amour durant ses 33 années de présence sur Terre.


Il ne faut pas lire Harry Potter car c’est le mal. A l’époque de Jésus ont l’aurais « brûlé ». Pourtant on peut boire des Pepsi sans problème et porter des casquettes Levi’s. Cela on a le droit.


Ces gens ultra-nationalistes sont encore persuadés que les États-Unis sont la nation choisie par le seigneur. Et que quoi qu’il en soit ils doivent le montrer au monde que « désolé de dire cela mais nous, nous avons raison ! » Voilà texto la déclaration de la directrice du camp.


Les méthodes utilisées pour ce bourrage de crâne à proprement parlé sont intolérables. On dit à l’enfant qu’il a péché, qu’il s’est mal comporté, qu’il a pu faire honte à Dieu ou au Christ. Là tous ces gamins en semi-transe se mettent à pleurer, à se rouler par terre, se jeter au sol et la grande prêtresse arrive pour les laver de leurs péchés avec de l’eau du Christ dans une bouteille plastique estampillée Nestlé.


Les causes politiques sont bien entendues mises au premier plan : prions pour le Parti républicain, prions pour le grand Bush, prions pour Rove, prions pour apporter la liberté à ces pauvres Irakiens qui vivent dans le péché.


Ce que l’administration Bush tente de combattre si loin de son pays, eh bien, se retrouve dans son pays même à environ 80 millions de citoyens. Mais comprenez bien que ce n’est pas pareil. Ici on dit Dieu et Jésus et non Allah. Ici on ne fait pas sauter de bombes car aucun pays n’est venu nous apporter la « liberté ».


J’ai vraiment honte que notre monde occidental puisse nous apporter autant d’hypocrisie de la nation qui se déclare élue de Dieu et pire encore, de la plus puissante nation de Dieu.


Prenez les discours de Bush et vous verrez chaque fois un petit « avec l’aide de Dieu nous vaincrons » ou des absurdités de ce genre.


Le plus important à mes yeux dans tout ce documentaire est l’aspect philosophique et l’aspect d’embrigadement.


Au niveau de l’aspect philosophique, il est clair que ces enfants se sentent « à part » comme ils le déclarent eux-mêmes. Mais à part en « bien ». « Je suis meilleur qu’eux car je connais Jésus ». Le fait de rencontrer un non-chrétien a quelque chose de « dégoûtant ». De même, quand ces mêmes gamins distribuent des tracts pour l’élévation de l’âme et que certains n’en veulent pas, la réponse de ces jeunes est franche et sincère : « ils doivent être musulmans ».


Voilà donc. Ces jeunes ont donc, et cela dès leur plus jeunes âge un sentiment de supériorité assez important. Mais aussi la certitude inaliénable qu’ils sont vraiment envoyés par Dieu sur terre. C’est « la génération du changement » comme il doit être dit depuis dix générations.


Ce qui est attristant et effrayant est le fait que quand vous énoncez aux enfants qu’ils sont élus des dieux, quand les parents affirment cette théorie et quand les gens qui essaient de vous convaincre que vous avez tort sont de l’« extérieur », non-chrétien ou non-croyant, vous vous renforcez dans cette idée et cela vous donne tous les droits.


Oui tous les droits comme de poser une bombe, de tuer des gens. Les gamins le chantent en cœur : « Nous sommes prêts à mourir pour Jésus notre sauveur et pour Dieu ». Bienvenue à extrem-fondamentalist land. Bienvenue dans un monde où ces gamins vont perdre leur jeunesse, bienvenue dans ce monde où ils grandiront avec l’intime conviction qu’ils sont les élus et que seul Dieu les jugera, donc, tout leur est permis.


Bienvenue là où, dans une autre partie du monde, on appelle cela islamisation des enfants. Et c’est là-bas que l’on se bat et que l’on arrache des vies.


Shyankar
Revenir en haut Aller en bas
Doyle Kingsley
Governor of Florida
Doyle Kingsley


Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 64
Date d'inscription : 27/04/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 6 Juin 1959 ( 49 ans )
Religion: Protestant
Origine: Allemande

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeLun 17 Sep - 21:26

Je préfère avoir mes enfants dans ce genre d'école ou camp de vacance plutot qu'il traine comme un miséreux dans des quartiers pourris livrés à eux même.

Le libertarisme n'a jamais prouvé que cela était si bon que ça pour une société, la moralité écrite dans la sainte Bible oui.

Citation :
Les méthodes utilisées pour ce bourrage de crâne à proprement parlé sont intolérables. On dit à l’enfant qu’il a péché, qu’il s’est mal comporté, qu’il a pu faire honte à Dieu ou au Christ

ça s'appel responsabiliser et j'approuve.

La Bible est un message de la vie qui donne un sens et surtout l'humilité.
Revenir en haut Aller en bas
James B. Lewis
NRA Chairman
James B. Lewis


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Austin/NY
Admirez-vous des politiciens ? : Nathan Sharansky.
Date d'inscription : 29/04/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 29 novembre 1967. 41 ans
Religion: Protestante
Origine: NY /Austin (TX)

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeLun 17 Sep - 21:35

Je sais pas Doyle , on risque plutot dans ce cas de les detourner de la religion avec ce trop plein , mais bon une overdose d'amour divin plutot que de crack c'est evidemment mieu
Revenir en haut Aller en bas
Doyle Kingsley
Governor of Florida
Doyle Kingsley


Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 64
Date d'inscription : 27/04/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 6 Juin 1959 ( 49 ans )
Religion: Protestant
Origine: Allemande

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeLun 17 Sep - 21:47

Je pense que c'est bénéfique.
On devrait construire ce type d'école pour les enfants turbulents.
Ils ne sont pas perdus, juste égarés.
Revenir en haut Aller en bas
Chancelor Landrieu
Governor of California
Chancelor Landrieu


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : San Jose/Angers/Paris
Admirez-vous des politiciens ? : John Edwards, Joe Lieberman, Jimmy Carter, Woodrow Wilson... et puis George Bush
Date d'inscription : 13/09/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 1 000 000 $
Religion: 0 $
Origine: 1 000 000 $

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeMar 18 Sep - 1:34

Je ne pense pas qu'un enfant se développe plus sainement dans ce genre "d'école" que dans une madrasa du Pakistan, mais bon si on pense que l'extrémisme religieux à ses points positifs, pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Georges D. Nightmare

Georges D. Nightmare


Masculin Nombre de messages : 1098
Admirez-vous des politiciens ? : non
Date d'inscription : 21/05/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 1 007 000 $
Religion: 0 $
Origine: 1 007 000 $

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeMar 18 Sep - 11:51

Doyle Kingsley a écrit:
Je préfère avoir mes enfants dans ce genre d'école ou camp de vacance plutot qu'il traine comme un miséreux dans des quartiers pourris livrés à eux même.

Le libertarisme n'a jamais prouvé que cela était si bon que ça pour une société, la moralité écrite dans la sainte Bible oui.

Citation :
Les méthodes utilisées pour ce bourrage de crâne à proprement parlé sont intolérables. On dit à l’enfant qu’il a péché, qu’il s’est mal comporté, qu’il a pu faire honte à Dieu ou au Christ

ça s'appel responsabiliser et j'approuve.

La Bible est un message de la vie qui donne un sens et surtout l'humilité.

DOyle : on n'est pas ici du tout dans le cas d'un enseignement religieux classique. Ici, les méthodes utilisées pour laver le cerveau de ces chérubins (qui ne sont pas du tout issus des favelas et autres bidonvilles d'ailleurs) s'apparentent à des méthodes sectaires.
Mais le pire est l'idéologie qu'on leur inculque et que l'on retrouve d'ailleurs à différents niveaux de la politique et meme de la société US :

Vous etes les meilleurs, vous seuls avez raison, vous etes les bons et les autres (sous entendus ceux qui ne croient pas comme vous ou qui croient moins) sont les méchants.
Te rends tu compte de l'effet que ça a quand un enfant est amené à croire à ça ?
En outre, comme dans les sectes tu lui retires toute capacité de jugement personnel, en le rendant coupable de pensées qui pourraient sortir de la norme.
C'est grave : j'ai été personnellement éduqué dans un environnement catho et j'ai meme été usé mes fonds de culotte chez les bonnes soeurs mais on m'a toujours laissé libre de mes jugements et de mes choix, et j'ai utilisé cette liberté. Si on te retire cette liberté c'est que tu es dans une secte, il n'y a pas d'autre mot pour désigner ça.
Revenir en haut Aller en bas
Josh McGarry
Governor of New Hampshire State and 2008 Democrat candidate
Josh McGarry


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 70
Localisation : Concord (NH)
Admirez-vous des politiciens ? : DSK,Gordon Brown,Tony Blair,Bill Clinton,Al Gore,Romano Prodi
Date d'inscription : 05/05/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 5 000 $
Religion:
Origine: 3 512 440 $

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeMar 18 Sep - 15:07

Je suis assez d'accord avec Nightmare.Je ne suis absolument pas opposé à l'enseignement religieux (etant chretien moi meme) lorsque ce dernier transmet des valeurs et une certaine morale sans contraindre les enfants à penser de telle ou telle façon.Mais lorsque le religieux est associé à la propagande politique et au bourrage de cranes, il y'a franchement un probleme grave.Car il y'a une difference enorme entre debattre sur le "aime ton prochain comme toi meme" au debut d'un cours ce qui ne peut nuire à aucun enfant qu'il soit du reste croyant ou athée...et aller tenter de trouver une justification à la guerre en Iraq en utilisant la religion ce qui est vraiment deplacé.
Revenir en haut Aller en bas
James B. Lewis
NRA Chairman
James B. Lewis


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Austin/NY
Admirez-vous des politiciens ? : Nathan Sharansky.
Date d'inscription : 29/04/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 29 novembre 1967. 41 ans
Religion: Protestante
Origine: NY /Austin (TX)

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeMar 18 Sep - 16:21

Si on te retire cette liberté c'est que tu es dans une secte, il n'y a pas d'autre mot pour désigner ça.

Je suis evidemment pour un enseignemment religieu , apprendre la Bible me parrait necessaire aujourd'hui et dans un "camp" pourquoi pas . Mais bon la dessus c'est vrai je suis quand meme asse partagé , je me dit que finalemment c'est un contre-poid necessaire dans l'eductaion d'un enfant car il aide a pensé differemment de ce que la societe souhaitrait nous inculquer , je me souviens moi à l'ecole avant que je puisse me faire ma propre opinion on nous a enseigné le trou dans la couche d'ozone , l'effet de serre , avec des illustrations d'usines degageant des gaz . Mais aussi je me souviens bien des discours de mes profs sur l'Amerique , eh oui la politique n'a rien à faire à l'ecole et pourtant . Mais maintennant je doutes un peu de la methode utilisé dans ce camp , bon evidemment je n'ais entendu qu'un seul son de cloche c'est ce docummentaire impreigné d'une pensé douteuse .
Revenir en haut Aller en bas
Doyle Kingsley
Governor of Florida
Doyle Kingsley


Masculin Nombre de messages : 1462
Age : 64
Date d'inscription : 27/04/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 6 Juin 1959 ( 49 ans )
Religion: Protestant
Origine: Allemande

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeMar 18 Sep - 16:29

Exactement, les anti religieux feront tout pour discréditer le moindre détail concernant un fait ou action de l'Eglise.
Revenir en haut Aller en bas
Chancelor Landrieu
Governor of California
Chancelor Landrieu


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 37
Localisation : San Jose/Angers/Paris
Admirez-vous des politiciens ? : John Edwards, Joe Lieberman, Jimmy Carter, Woodrow Wilson... et puis George Bush
Date d'inscription : 13/09/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 1 000 000 $
Religion: 0 $
Origine: 1 000 000 $

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeMar 18 Sep - 19:48

Ce qui ne justifie pas que les religieux adoptent les mêmes méthodes...
Revenir en haut Aller en bas
Georges D. Nightmare

Georges D. Nightmare


Masculin Nombre de messages : 1098
Admirez-vous des politiciens ? : non
Date d'inscription : 21/05/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 1 007 000 $
Religion: 0 $
Origine: 1 007 000 $

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeJeu 20 Sep - 12:55

Doyle Kingsley a écrit:
Exactement, les anti religieux feront tout pour discréditer le moindre détail concernant un fait ou action de l'Eglise.

Je ne suis pas d'accord : rien n'indique que ce reportage émane d'anti religieux. En outre, je ne sais pas si vous avez vu le film en lui meme : il est assez éloquent. Il n'y a pas vraiment de place à l'interprétation partisane dans les discours et les images que l'on y voit.
Je crois que toutes les religions ont leur lot d'extremistes, je ne vois pas pourquoi la religion catholique (ou protestante) serait à l'abri de ça.
Revenir en haut Aller en bas
Paul D. Garner
Governor of Louisiana and Green Party Leader
Paul D. Garner


Masculin Nombre de messages : 769
Age : 34
Localisation : Suisse
Admirez-vous des politiciens ? : Sarkozy, Aung San Suu Kyi, RFK
Date d'inscription : 08/08/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 34 ans
Religion: Athée - agnostique
Origine: Afro-Américaine

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeSam 31 Mai - 12:33

Je viens de voir le film... ben ça m'a franchement fait peur! (encore plus que Shining de Kubrick qui était super bien fait Razz)

J'ai encore de la peine à croire que ce soit possible. Pauvres enfants. Personne ne mérite d'être traité comme ça. J'arrive même pas à trouver mes mots tellement c'est chocant ce genre d'images.

Mais ce qui m'inquiète le plus, c'est la vitesse à laquelle ça se répand. Désolé mais ces gens là, ils sont complètement à côté de la plaque, c'est des fous, j'ai l'impression qu'ils vivent dans un autre monde.

Alors peut-être que leurs idées d'aimer tout le monde et tout ça ça peut avoir des bons côtés, mais utiliser de pratiques aussi extrêmes, hypocrites et sectaires, je vois vraiment pas en quoi c'est bénéfique.

Et la c'est pas moi qui le dit c'est une des évangélistes qui le dit dans le film "Excuse me, but WE have the truth".

Enfin bref, je sais pas quoi dire mais je suis scandalisé par ces méthodes.

Citation :
Je préfère avoir mes enfants dans ce genre d'école ou camp de vacance plutot qu'il traine comme un miséreux dans des quartiers pourris livrés à eux même.

J'ai jamais été dans ce genre de camp et pourtant je traine pas dans les quartiers pourris.

Faut pas voir le mal partout et parler que des extrêmes.
Revenir en haut Aller en bas
James B. Lewis
NRA Chairman
James B. Lewis


Masculin Nombre de messages : 2051
Localisation : Austin/NY
Admirez-vous des politiciens ? : Nathan Sharansky.
Date d'inscription : 29/04/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 29 novembre 1967. 41 ans
Religion: Protestante
Origine: NY /Austin (TX)

Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitimeSam 31 Mai - 16:48

Le camp a fermé depuis la sortie du film, mais les gamins et les jeunes ne sont pas epargnés pour autant de tout un tas d'autres dangés bien plus vicieux que la religion pourrait sauver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Empty
MessageSujet: Re: Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »   Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jesus Camp ou la face cachée de « l’axe du bien »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un pacifiste change de camp
» La volte-face de Bush au Moyen-Orient

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Administration :: Coin détente-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser