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 La Californie poursuit Washington sur la pollution

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Georges D. Nightmare

Georges D. Nightmare


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MessageSujet: La Californie poursuit Washington sur la pollution   La Californie poursuit Washington sur la pollution Icon_minitimeVen 9 Nov - 13:11

affraid Moi qui croyait que Bush était le champion du monde des écologistes, l'apotre des énergies nouvelles, l'apolon de l'air pur, il semble que Schwarzy ne soit pas d'accord avec cette sublime analyse de nos blogs républicains pourtant si impartiaux lol! Allez vas y Schwarzy va lui casser la gueule a l'andouille de la maison blanche !!

La Californie poursuit Washington pour refus d'agir sur la pollution

SAN FRANCISCO (AFP) - La Californie (ouest) a franchi jeudi une nouvelle étape dans le combat qui l'oppose à l'administration Bush sur les questions d'environnement en portant plainte pour la forcer à approuver des règles plus strictes sur les émissions de gaz polluants.

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Après des mois de mises en garde à l'Agence de protection de l'environnement (EPA), qu'ils accusent d'inaction, les dirigeants de l'Etat américain le plus peuplé, le gouverneur Arnold Schwarzenegger en tête, ont annoncé avoir lancé des poursuites à Washington contre cet organisme fédéral.

Cette mesure est destinée "à forcer l'agence à réagir à la demande de la Californie de réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules à moteur", a indiqué le bureau du ministre de la Justice de l'Etat, le démocrate Edmund Brown.

Une porte-parole de l'agence, Jennifer Woods, a déclaré que "l'EPA a toujours dit qu'elle prendrait une décision à ce sujet avant la fin de l'année", sans plus de commentaire.

La plainte accuse l'EPA d'avoir pris un retard abusif, de près de deux ans, dans le processus de décision sur une loi qui rendrait obligatoire une réduction de 30% des émissions des véhicules d'ici à 2016.

La Californie dispose du droit d'adopter des règles plus strictes en matière d'émission de polluants que l'administration fédérale, qui doit toutefois les approuver.

"Washington n'est pas fondé juridiquement à se mettre en travers de notre route, ou à ignorer les voeux de dizaines de millions d'Américains. Donc, une fois de plus, les Etats prennent les devants", a affirmé M. Schwarzenegger lors d'une conférence de presse avec M. Brown dans la capitale Sacramento. Une douzaine d'Etats devraient se joindre à cette plainte, selon lui.

En 2006, M. Schwarzenegger, un républicain comme le président George W. Bush dont dépend l'EPA, avait promulgué une loi imposant une réduction des émissions de gaz à effets de serre dans son Etat, censées revenir au niveau de 1990 en 2020. C'était la première fois qu'un Etat américain s'engageait à suivre le protocole de Kyoto, rejeté par M. Bush.

La Californie, territoire où vit près d'un Américain sur huit et où sont immatriculés quelque 32 millions de véhicules, possède une longue histoire de conflits avec les grands groupes automobiles, dont elle est souvent sortie vainqueur, notamment en imposant l'essence sans plomb et les catalyseurs.

"Les voitures génèrent 20% des émissions de dioxyde de carbone d'origine humaine aux Etats-Unis, et au moins 30% des émissions en Californie. Si la loi californienne sur le réchauffement climatique était adoptée au plan national (...) les Etats-Unis pourraient réduire leurs importations de pétrole annuelles de 100 milliards de dollars, avec un baril à 50 dollars", selon le bureau de M. Brown. Le baril est actuellement à plus de 97 dollars.

Pour Marc Bernstein, professeur de science politique à l'Université de Californie du sud à Los Angeles et spécialiste des politiques de l'environnement, le blocage de la procédure est autant dû aux hésitations de l'administration Bush en matière d'environnement qu'aux pressions des groupes automobiles américains.

Si d'autres Etats suivent l'exemple de la Californie, "les industriels et l'administration Bush craignent que la situation s'emballe très vite", juge l'universitaire. Les constructeurs américains, déjà en grave difficulté, affirment que respecter de telles normes les forcerait à des investissements trop lourds.

"Les entreprises automobiles disent toujours qu'elles vont perdre des emplois", et "l'administration Bush a peur de voir l'industrie automobile mordre la poussière", dit-il.
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