Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Accord affaibli à Bali mais avec les USA

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alan Kholmes
Senator of California
Senator of California
Alan Kholmes


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : San Diego (CA)
Admirez-vous des politiciens ? : John McCain
Date d'inscription : 30/06/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 2 500$ 02/19/2008
Religion: Presbytérien
Origine:

Accord affaibli à Bali mais avec les USA Empty
MessageSujet: Accord affaibli à Bali mais avec les USA   Accord affaibli à Bali mais avec les USA Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:11

La conférence sur l'avenir de la lutte contre l'urgence climatique s'est terminée sur un compromis avec des Américains très isolés par rapport au reste du monde.

Il aura fallu 2 nuits blanches de marathon diplomatique, de sanglots en applaudissements, en passant par des huées et des ovations pour que la conférence de Bali accouche dans la douleur samedi en fin d'après-midi d'une feuille de route pour préparer l'avenir de Kyoto au-delà de 2012.

La communauté internationale a convenu de se donner jusqu'à la conférence de Copenhague en 2009 pour trouver un successeur au protocole de Kyoto, dans lequel 190 pays, y compris les pays en voie de développement et les Etats-Unis, s'engagent à des "actions quantifiables, dont on doit rendre compte, et vérifiables" de lutte contre le changement climatique.

Si la majorité des participants, à l'instar de Hillary Benn, ministre de l'Environnement britannique, saluent "une percée historique", les ONG ne cachent pas leur déception de ne pas voir figurer dans le texte d'objectifs chiffrés de réduction d'émissions de gaz à effet de serre. Les exigences américaines ont en effet contraint la communauté internationale à renoncer à la fourchette de réduction de "25% à 40%" des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés d'ici à 2020, à laquelle tenaient les pays en développement et l'Europe.

Aussi une ultime revendication indienne de durcissement du texte a-t-elle fait l'objet d'un véritable psychodrame de sept heures samedi en séance plénière, provoquant deux interruptions de séance et une tension extrème chez les Chinois, les Indiens et les Américains. Il aura fallu les interventions musclées de l'Afrique du Sud et la Papouasie-Nouvelle-Guinée, mettant les Etats-Unis face à leurs responsabilités, et leurs invectives à la limite de l'humiliation - "Si vous ne voulez pas prendre le leadership, poussez-vous de notre chemin !" - pour que le plus grand pollueur de la planète finisse par "se rallier au consensus". Les Etats-Unis ne pouvaient apparaître comme responsables d'un éventuel échec, d'autant plus que l'opinion publique américaine est désormais convaincue de la nécessité de lutter contre le réchauffement.

"Jusqu'à la dernière minute, les Etats-Unis ont espéré un seul soutien, mais se sont trouvés complètement isolés. Aucun de leurs alliés n'a bougé", constatait John Lanchbery, de BirdLife International. "C'était mieux que du Shakespeare !", lançait, à l'issue, Nick Nuttall, porte-parole du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).

DES MOYENS POUR LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT

Le soulagement était de mise, d'autant que la conférence de Bali n'est pas passée loin d'un échec, "dont personne ne voulait", comme l'a rappelé le ministre allemand de l'Environnement, Sigmar Gabriel. Cet accord permet de répondre à l'urgence climatique exprimée par les scientifiques. Car en lieu et place des engagements chiffrés, le texte se réfère aux préoccupations du quatrième rapport du GIEC, dans une note en bas de page. "Les deux scénarios évoqués, qui nécessitent une réduction des émissions des pays industrialisés de 10% à 40% d'ici à 2020, permettent de limiter le réchauffement à 2 ou 3°C. Avec ça, on va chauffer, mais on ne va pas cuire !", analyse le climatologue Jean Jouzel. "Cela laisse la porte ouverte à des actions volontaires au lieu d'engagements contraignants", redoute cependant Antonio Hill, de l'ONG Oxfam. C'est précisément sur le niveau des engagements de chaque pays qu'une partie serrée va se jouer dans les négociations des deux années à venir.

En contrepartie, les pays en voie de développement sont satisfait d'avoir obtenu nombre de décisions leur donnant les moyens de lutter contre le réchauffement : la mise en place d'un fond d'adaptation aux impacts du changement climatique, des accords sur la déforestation évitée et les transferts de technologie, ou encore un doublement de la taille des projets éligibles au titre des mécanismes de développement propre afin de faire bénéficier les Africains de ce dispositif. "L'esprit de coopération dont ont fait preuve les pays ne développement nous permet d'augurer un succès à Copenhague", estime Hans Verolme du WWF. Gageons que l'avenir lui donnera raison.
Revenir en haut Aller en bas
Josh McGarry
Governor of New Hampshire State and 2008 Democrat candidate
Josh McGarry


Masculin Nombre de messages : 1017
Age : 70
Localisation : Concord (NH)
Admirez-vous des politiciens ? : DSK,Gordon Brown,Tony Blair,Bill Clinton,Al Gore,Romano Prodi
Date d'inscription : 05/05/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 5 000 $
Religion:
Origine: 3 512 440 $

Accord affaibli à Bali mais avec les USA Empty
MessageSujet: Re: Accord affaibli à Bali mais avec les USA   Accord affaibli à Bali mais avec les USA Icon_minitimeMar 18 Déc - 17:18

C'est tout de meme assez deplorable de voir le pays le + puissant du monde refuser de prendre le leadership sur cette question.Il faut esperer que le prochain president fera la meme chose que Kevin Rudd en Australie cad ratifier immediatement le traité.
Revenir en haut Aller en bas
 
Accord affaibli à Bali mais avec les USA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» NON A UN ACCORD DE LIBRE ECHANGES AVEC CUBA !
» MAIS QU'EST CE QUE LE NEO-CONSERVATISME ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les élections américaines de 2008 :: Débats thématiques :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser