Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Vers une guerre mondiale du climat ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Alan Kholmes
Senator of California
Senator of California
Alan Kholmes


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : San Diego (CA)
Admirez-vous des politiciens ? : John McCain
Date d'inscription : 30/06/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 2 500$ 02/19/2008
Religion: Presbytérien
Origine:

Vers une guerre mondiale du climat ? Empty
MessageSujet: Vers une guerre mondiale du climat ?   Vers une guerre mondiale du climat ? Icon_minitimeMer 19 Déc - 13:33

Un rapport rendu public lundi 10 décembre évalue les risques de conflits engendrés par le changement climatique. Tour d'horizon des scénarios les plus inquiétants.

Des zones tempérées deviennent sèches, d'autres glaciales se transforment en paradis vert, tandis que cyclones et moussons se font plus violents. Le climat change. Et risque de devenir un "casus belli". Dans un rapport de 250 pages rendu public le 10 décembre, des experts mandatés par l'Onu tentent de dresse un tableau de l'influence de ces changements sur la géopolitique mondiale dans les prochaines décennies.

La Méditerranée déstabilisée par le Nil ? Les relations entre les Etats présent sur les rives du Nil pourrait dégénérer à l'horizon 2025. En cause, des réserves d'eau de plus en plus précieuses à mesures que la région se désertifie. L'Egypte possède une sérieuse réserve grâce au lac Nasser, mais les tensions dans cette région risquent l'escalade jusqu'à la guerre ouverte. Le bassin Méditerranéen pourrait être tout entier touché par les guerres du climat. Des conflits locaux sont probables en Afrique du Nord, tandis que l'Europe du Sud pourrait être touchée par une violence d'un autre type, engendrée par les tensions autour d'une immigration sud-nord grandissante. Le rapport cite en exemples les émeutes en banlieue en France, en 2005.

Le pire scénario : le Sahel monte vers le Maghreb, qui monte vers l'Europe. Les pays européens rejoignent le projet "Forteresse Europe". Les pays du Maghreb sont grassement payés pour endiguer le flux migratoires. Les réfugiés climatiques finissent par millions dans des camps au Sahara.

La guerre du pôle nord ? Les prétentions bruyantes de la Russie, du Danemark, du Canada et d'autres états sur le pôle Nord font craindre des complications. Seule chance : les Etats qui se disputent la zone sont politiquement et économiquement stables. Selon le rapport, la faible densité de population devrait éviter les dangers inhérents à la surpopulation humaine. Mais les populations locales (4 millions de personnes) auront à souffrir de la fonte de la banquise et des glaciers.

L'Afrique en guerre perpétuelle ? Les modèles climatiques pour le Sahel sont incertains. Les experts retiennent l'hypothèse pessimiste : les sécheresses, famines et guerres civiles, ne feront qu'empirer, favorisés par des Etats faibles. Ces pays pourraient se disputer les accès aux côtes et aux ports. Plus au sud, le climat pourrait favoriser des mouvementsde migrations internes, notamment des campagnes vers les villes. Plus qu'un conflit armé à grande échelle, c'est ici une tension sociale et etnique extrême qu'il faut crainde.

Le pire scénario : après une dernière tentative de "révolution verte" en 2020, la moitié sud de l'Afrique sombre dans l'anarchie. Les élites se réfugient dans des zones sous surveillance paramilitaire. Le reste de la région devient le terrain de jeu de seigneurs de la guerre.

Le grenier de l'Asie du Sud en péril ? Très peuplé, le delta du Gange est menacé par la montée des eaux et les cyclones. Les habitants pourraient être forcés à émigrer vers des cieux plus cléments. Mais la zone fait aussi office de grenier de la région. L'Inde sera menacée sur ses deux flancs, avec un Pakistan asséché à l'ouest, et un Bangladesh inondé à l'est. Deux facteurs qui ne pourront qu'accroitre les tensions religieuses de la zone.

Le pire scénario : la tension entre l'Inde et le Bangladesh augmente avec le flot de migrants. L'Inde accuse son voisin d'impuissance et finit par déclencher une "intervention humanitaire" qui a tous les airs d'une invasion.

Urbanisation galopante en Chine ? Le phénomène est déjà bien entamé, mais les effets du climat risque de l'intensifier. Les climatologues tablent sur une désertification du nord, et une sud martyrisé par les inondations et les glissements de terrain. Les paysans devraient donc continuer à s'exiler en ville. "Le pouvoir chinois court le risque d'être écartelé entre ces défis environnementaux et la libéralisation politique et économique".

Le pire scénario : En 2025, la côte est ravagée par les typhons et les inondations. Les réfugiés s'agglutinent dans le sud du pays et l'armée chinoise réprime les débordements dans le sang.

Source : Le Figaro.fr
Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une guerre mondiale du climat ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers la paix des civilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Les élections américaines de 2008 :: Débats thématiques :: Environnement-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser