Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

 

 C. Rice de nouveau au Proche-Orient en fin de semaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Alan Kholmes
Senator of California
Senator of California
Alan Kholmes


Masculin Nombre de messages : 448
Age : 58
Localisation : San Diego (CA)
Admirez-vous des politiciens ? : John McCain
Date d'inscription : 30/06/2007

Personnage RPG
Date de naissance et âge: 2 500$ 02/19/2008
Religion: Presbytérien
Origine:

C. Rice de nouveau au Proche-Orient en fin de semaine Empty
MessageSujet: C. Rice de nouveau au Proche-Orient en fin de semaine   C. Rice de nouveau au Proche-Orient en fin de semaine Icon_minitimeMar 25 Mar - 17:17

C. Rice de nouveau au Proche-Orient en fin de semaine Img-143859i4202Condoleezza Rice se rendra une nouvelle fois au Proche-Orient en fin de semaine pour tenter de débloquer le processus de paix, a annoncé le porte-parole du Département d'Etat, Sean McCormack.

Mme Rice, qui doit quitter Washington vendredi pour cette nouvelle tournée dans la région, aura des entretiens samedi et dimanche avec le président palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre israëlien Ehud Olmert, a précisé M. McCormack.

La chef de la diplomatie américaine, dont c'est le deuxième séjour dans la région en moins de trois semaines, devrait ensuite se rendre à Kiev pour y rejoindre le Président Bush.

"Vous devriez considérer ceci comme un élément de son travail avec les deux parties pour tenter de réduire leurs divergences sur les questions politiques qui les divisent, pour faire progresser le processus de paix et pour travailler avec eux sur les questions liées à la Feuille de route, pour les appeler à respecter leurs obligations de la Feuille de route", a expliqué le porte-parole.

Elaboré par le Quartette international, la Feuille de route prévoit notamment le gel de la colonisation juive dans les territoires palestiniens et l'arrêt des attaques anti-israéliennes par les groupes armées palestiniens.

Ce plan est pratiquement resté lettre morte depuis son lancement à l'été 2003 mais israéliens et palestiniens ont convenu de le relancer, en novembre dernier, lors de la conférence d'Annapolis où les négociations de paix ont été remises sur les rails après sept ans d'impasse.

Après ses derniers entretiens au Proche-Orient, au début du mois, Mme Rice avait demandé au général William Fraser, l'émissaire du Président Bush chargé de surveiller l'application de la Feuille de route, de rester dans la région pour superviser une réunion tripartite.

Le général Fraser a été nommé en janvier par le Président Bush pour superviser l'application de la Feuille de route.

A l'issue de cette réunion, il avait été décidé que l'Autorité palestienne présenterait au général Fraser des rapports mensuels recensant toute violation israélienne des engagement prévus dans le cadre du processus de paix.

MM. Abbas et Olmert, qui avaient suspendu leurs négociations le 2 mars en raison d'une opération israélienne dans la bande de Gaza, avaient promis à Mme Rice qu'ils les reprendraient après son départ.

Mais ils ne l'ont toujours pas fait et le Fatah de M. Abbas a mené plusieurs séries de négociations avec le Hams pour tenter de parvenir à une réconciliation, au grand dam de Washington qui ne veut pas entendre parler d'un retour au pouvoir du mouvement politico-terroriste, vainqueur des élections de janvier 2006.

Les deux mouvements ont notamment signé dimanche à Sanaa une déclaration dans laquelle ils conviennent de rouvrir le dialogue "en vue de revenir à la situation palestienne antérieure aux événements de GAza", une allusion à la prise de pouvoir par la force de ce territoire par le Hamas en juin 2007, qui avait conduit à la destitution du Premier ministre du Hams, Ismail Haniyeh.

Interrogé sur ces négociations, le porte-parole du Département d'Etat a assuré qu'il n'y avait pas d'accord.

"Je vous recommande de vous adresser au bureau de M. Abbas pour tout commentaire sur l'état de ce que vous appelez un accord", a déclaré M. McCormack.

En visite au Proche-Orient, le vice-président Cheney a indiqué que la direction palestienne avait "posé des conditions qui doivent être remplies pour accepter une réconciliation, notamment la révocation totale de la prise de pouvoir par le Hamas à Gaza".

Le Fatah estime que la restauration du pouvoir de l'Autorité palestienne présidée par Mahmoud Abbas dans la bande de Gaza constitue une condition à une reprise des négociations alors que le Hamas refuse ce préalable.

Source : AFP/Yahoo Actualités
Revenir en haut Aller en bas
 
C. Rice de nouveau au Proche-Orient en fin de semaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petit manuel pour comprendre le Proche-Orient (CICAD)
» IRAK : la victoire finale est proche ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Actualités :: Le reste du monde :: Moyen Orient et Proche Orient-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser