LA RÉORGANISATION DU COMMANDEMENT AMÉRICAIN
"I am honored to be nominated for this position and to have an opportunity to continue to serve with America's Soldiers, Sailors, Airmen, Marines, Coastguardsmen, and Civilians."
General David H. Petraeus, wednesday april 23, 2008
Le Général David H. Petraeus a pris aujourd’hui le commandement du CENTCOM en remplacement de l'Amiral William J. Fallon. Le Lieutenant-Général Raymond T. Odierno qui fut son second jusqu'à présent, le remplace à la tête des troupes en Irak. Le Général Petraeus est l'un des officiers supérieurs américains qui, actuellement, connaît le mieux les problèmes au Moyen-Orient. Son récent rapport présenté le 8 avril dernier devant le Congrès des États-Unis avait mis en évidence de manière officielle l'action déstabilisatrice de l'Iran et de la Syrie en Irak. Sa nomination à la tête du CENTERCOM lui permet, désormais, d'élargir son action à l'Afghanistan mais, surtout, constitue un signal politique fort que l'administration Bush émet envers Mahmoud Ahmadinejad.
Le United States Central Command (US CENTCOM) est l’un des dix grands commandements régionaux américains, qui se répartissent les grands théâtres d'opérations continentaux de la planète. Ces commandements intégrés - directement dépendants du Pentagone - permettent la gestion des crises et la projection rapide des forces américaines en n’importe quel point du globe.
Le Lieutenant-Général Ray Odierno, nouveau commandant des troupes américaines en IrakCréé à la fin des années 1970, le CENTCOM n’a cessé de voir grandir son importance stratégique depuis. Le basculement de l’Iran dans la révolution islamiste, l’invasion de l’Afghanistan par l'URSS, ainsi que la première Guerre du Golfe ont fait de ce commandement régional l'un des plus sensibles.
Cependant, c’est avec la crise mondiale ouverte par les attentats du 11 septembre 2001, que le US CENTCOM voit sa dimension stratégique plus que jamais renforcée. Terrorisme, piraterie, et instabilités régionales se concentrent sur son aire de responsabilité, qui s’étend de la Corne de l’Afrique, au Moyen-Orient et à l’Asie centrale. Les théâtres d’opérations irakien et afghan lui sont subordonnés.
L'espace géographique que recouvre le US CENTCOM comprend deux États nucléaires (Israël et le Pakistan) et un troisième en voie de le devenir (l'Iran). Si l'on y ajoute la Russie immédiatement située au Nord, la Chine et l'Inde à l'Est, on comprendra que ce commandement est de loin le plus important avec celui du US Pacific Command (PACOM).
Source : http://supportamericansoldiers.over-blog.com