Le système budgétaire de la Californie a un besoin urgent de réforme. Depuis plus d'une décennie aucun gouverneur n'a réussi a stabilisé durablement le budget de notre état.
Malgrés les efforts déployés par le gouverneur Thompson pour accroître les recettes fiscales, les dépenses ont augmenté de manières catastrophiques sur les deux derniers exercices. Ce qui va entrainé un déficite probable de 14 milliards de dollars pour 2008-2009.
Pour résoudre le problème du déficit budgétaire sur le long terme, si je suis élu Gouverneur je proposerais un amendement visant à apporter la stabilité dans le budget de l'état. Cet amendement, qui nécessitera l'approbation des californiens, s'appellera Loie sur la stabilisation budgétaire.
Je mettrais en place un fonds de stabilisation des recettes, sous la forme d'un compte épargne. Lors des années où le budget sera en exédent, une partie de cet exédent sera transféré sur le fonds de stabilisation. Lorsque qu'il y aura déficit le fond pourra être utilisé pour permettre au budget de revenir à l'équilibre.
En cas de déficit les organismes de l'Etat de Californie devront reduire leurs dépenses de 2 à 5%, en fonction de la taille du déficit. De plus cette loie devra autoriser le gouverneur à pratiquer des réductions budgétaires lorsque les représentants n'arrivent pas, en cas de déficit budgétaireà prendre, de décision, .
Le seuil des deux tiers des votes, dans les deux chambres de l'Assemblée législative de Californie, nécessaire pour toute augmentation d'impôts, des dépsenses et de votes de mesure d'urgence restera en vigueur. Comme toute amendement à la Constitution de notre état, cet amendement devra être soumis à l'approbation des électeurs.