Le 18 mai 2007, le prix du baril touche au plus haut en séance à 65.64 dollars. Tout juste un an plus tard, le 20 mai 2008, l’or noir touche en séance un plus haut à 129.24 dollars soit un baril deux fois plus cher qu’il y a un an…
Le prix du baril est soutenu par une demande importante et bien sûr par la faiblesse du dollar qui est en repli aujourd’hui, notamment face à la devise européenne. Parallèlement, l’or profite de la vigueur du baril de pétrole pour toucher un plus haut en séance à plus de 923 dollars us l’once.
"Le ralentissement de la demande américaine est compensé par le brusque décollage des pays asiatiques et dans une moindre mesure par l'Europe où la vigueur de l'euro limite l'impact des hausses de prix", a déclaré Edward Meir de MF Global.
"Tout cela laisse penser que l'environnement général pour le pétrole brut est très largement inchangé, le marché restant libre de pousser les prix à la hausse avec l'arrivée d'argent frais", a-t-il ajouté.
"Les risques pesant sur l'offre poussent les prix à la hausse", résume Gerard Burg de la National Australia Bank à Melbourne.
Analyse d'Edellion du forum trader-forex.