Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Les Chrétiens Evangéliques dans l'élection Américaine

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Les Chrétiens Evangéliques dans l'élection Américaine Empty
MessageSujet: Les Chrétiens Evangéliques dans l'élection Américaine   Les Chrétiens Evangéliques dans l'élection Américaine Icon_minitimeJeu 21 Aoû - 17:34

Voir ci dessous une vidéo qui montre les positions des Evangéliques et vers qui ils risquent de voter...




Pour la première fois depuis qu'ils ont remporté leurs primaires respectives, John McCain et Barack Obama se sont retrouvés sur la même scène, samedi 16 août, lors d'un forum religieux organisé en Californie par Rick Warren, un des pasteurs les plus influents des Etats-Unis. Au menu, des débats sur certains des thèmes de prédilection de la communauté évangélique, notamment l'avortement, la foi, le mariage homosexuel ou la pauvreté, retransmis en direct à la télévision nationale.

Les deux candidats à la présidence américain ont été interrogés séparément par le pasteur Warren. Alors que M. Obama réaffirmait qu'il était favorable au droit à l'avortement, "parce que je ne crois pas que les femmes qui [y] ont recours le font de façon insouciante", mais qu'il était défavorable aux avortements tardifs sauf en cas de danger pour la santé de la mère, M. McCain était en coulisse, où il ne pouvait entendre ni les questions du pasteur, ni les réponses de son rival. Devant un parterre réunissant la communauté évangélique, le candidat démocrate a confié qu'à ses yeux, le mariage était une union entre un homme et une femme, mais qu'il n'accepterait pas un amendement constitutionnel interdisant le mariage homosexuel. Il s'est en outre déclaré favorable aux unions civiles pour les couples homosexuels.

UNE COMMUNAUTÉ IMPORTANTE

Après son oral, M. Obama a croisé son rival républicain, les deux hommes échangeant une longue poignée de main et des tapes dans le dos. John McCain a pris le contrepied du démocrate et a semblé plus en phase avec les chrétiens évangéliques, soulignant notamment son opposition totale à l'avortement, au mariage ou aux unions civiles des couples homosexuels. Interrogé sur le plus grand échec moral des Etats-Unis, le sénateur de l'Arizona a estimé qu'après le 11-Septembre, le pays aurait dû s'investir "dans des causes plus grandes que leurs propres intérêts". M. Obama avait opiné que c'était "la façon dont nous traitons les pauvres".

En plus des échecs moraux du pays, Rick Warren a demandé à chacun des candidats quel était leur plus grand échec moral personnel. "J'ai eu une jeunesse difficile. Il y a eu des moments où j'ai pris de la drogue", a confié M. Obama, qui avait déjà écrit sur le sujet mais qui l'aborde rarement en public. De son côté, John McCain a estimé que l'échec de son premier mariage était le plus grand signe de faillite morale qu'il ait montré dans sa vie.

Aux Etats-Unis, où un adulte sur quatre se dit de confession protestante évangélique, le vote de cette communauté,constituée en force politique sous le nom de "majorité morale" sous l'égide du télévangéliste Jerry Falwell dans les années 1980, joue un rôle prépondérant lors de tout scrutin. Selon un récent sondage commandé par la chaîne ABC, les évangéliques sont 67 % à soutenir M. McCain contre 25 % qui disent vouloir voter pour M. Obama.

En 2000 et 2004, George W. Bush avaient bénéficié de 80 % des voix de cette communauté, mais depuis le début de sa campagne John McCain peine à séduire les plus conservateurs et les plus jeunes. Ainsi, parmi les évangéliques de moins de 30 ans, 55 % se considéraient comme républicains en 2004. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 37 %.

Pour ma part, je partage l'opinion de ces 2 Chrétiens Américains interrogés dans ce reportage : l'agriculteur Charles Marston et Nelson Gibson retraité...
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Chrétiens Evangéliques dans l'élection Américaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA PRESSE AMERICAINE EPINGLEE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Partis Politiques :: Les organisations (lobbis et syndicats) :: First Southern Baptist Church-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser