L'euro recule face au dollar, craintes sur l'économie en Europe
L'euro a rendu vendredi les gains accumulés face au dollar la veille, après la publication d'un indice économique en zone euro, qui relance les inquiétudes sur la croissance.
Vers 21H00 GMT (23H00 à Paris), l'euro valait 1,4779 dollar contre 1,4898 dollar jeudi soir.
La devise européenne montait face au yen, à 162,61 yens pour un euro contre 161,60 yens jeudi soir. Le dollar grimpait aussi face à la monnaie japonaise, à 110,01 yens pour un dollar contre 108,46 yens jeudi.
Alors qu'il était repassé brièvement au dessus de 1,49 dollar la veille, l'euro subissait vendredi des liquidations, dues, selon les analystes, à un mauvais indice économique en Europe.
Les chiffres des commandes industrielles dans la zone euro ont notamment accusé en juin leur quatrième recul mensuel depuis le début de l'année.
"Cette donnée indique la faiblesse de l'économie en zone euro", ont commenté les analystes du site d'informations financières Forex.com. "Elle injecte une dose de réalité en montrant clairement la détérioration continue de la conjoncture européenne", ajoutent-ils.
Si les ventes d'euros se sont traduites par un regain d'intérêt pour le dollar, le billet vert a également bénéficié du retour des spéculations sur une stabilisation à court terme des taux d'intérêt américains, font observer les analystes.
Les prix du pétrole, qui entretenaient la forte progression de l'inflation, sont fortement repartis à la baisse vendredi.
En parallèle, le président de la Fed, Ben Bernanke, a reconnu vendredi que la crise financière, qui a débuté il y a un an, commençait à toucher le reste de l'économie américaine, créant "l'un des plus difficiles" contextes jamais vus.
Les marchés financiers font le pari que la conjugaison des deux faits pourrait décider la Fed à laisser inchangé à court terme son taux directeur à 2,00%, alors qu'une hausse ou une baisse de celui-ci, au vu de l'environnement économique actuel, serait accueillie de façon mitigée, d'après DailyFx.com
Par ailleurs, la livre sterling a plongé jusqu'à 1,8507 dollar lors des échanges européens, un plus bas depuis deux ans face au billet vert, après une révision à la baisse de la croissance britannique.
Le Produit intérieur brut (PIB) britannique est ressorti nul au deuxième trimestre par rapport au premier, ce qui, selon les analystes, accroît les probabilités d'une entrée en récession prochaine de l'économie britannique et augmente les chances d'une baisse anticipée des taux d'intérêt d'ici la fin de l'année.
La livre reculait encore à 1,8519 dollar vendredi, contre 1,8781 la veille, comme face à la monnaie unique européenne, à 79,79 pence pour un euro.
La devise helvétique reculait face à l'euro, à 1,6238 franc suisse pour un euro, comme face à la monnaie américaine, à 1,0986 franc suisse pour un dollar.
Le yuan chinois a clôturé à 6,8339 yuans contre 6,8445 yuans jeudi.