Tout va très bien madame la marquise !!
tout va très bien
USA : Classes moyennes en périlhttp://articles.moneycentral.msn.com/SavingandDebt/SaveMoney/MiddleClassLivingOnTheEdge.aspx
20 mai 2007. Dérégulations, flexibilité, privatisations, diminution des impôts pour les plus fortunés nous sont présentés commes les piliers du succès économique. Mais qui en profite ? Aux USA, qui ont mené ces politiques avec le plus de vigueur, la classe moyenne a vu son sort se précariser considérablement depuis 2001. Aujourd’hui, seul un foyer sur cinq est en mesure de faire face financièrement aux frais occasionnés par une petite intervention médicale, et les trois quarts devraient quitter leur domicile après trois mois en cas de perte d’emploi.
Les foyers américains peuvent-ils encore faire face financièrement aux imprévus tels la perte d’un emploi ou un problème de santé ? Une étude menée pour le compte du parti Démocrate montre que les risques économiques auxquels sont exposés les familles se sont considérablement accrus ces dernières années.
La classe moyenne est aujourd’hui plus fragilisée devant les imprévus de la vie, comme la perte d’un emploi, ou une urgence médicale, qu’à aucun moment depuis la fin des années 1970.
L’étude intitulée « La classe moyenne en désarroi », menée conjointement par le Center for American Progress (CAP) et un syndicat, à partir des données de la Banque Centrale, du Bureau des Statistiques du Travail, et des données des recensements, décrit une situation de périls accrus pour les 60% des foyers américains dont les revenus vont de 18 000 à 88 000 dollars par an.
Malgré les succès de l’économie, la progression de la bourse et les bénéfices accrus pour les entreprises qui expliquent l’enrichissement des plus riches, la classe moyenne américaine est soumise à une pression sans précédent, qui la place dans une situation de plus en plus inconfortable.
Les pertes de revenus observées depuis 2001 sont considérables, note cette étude.
Les revenus des familles de la classe moyenne stagnent depuis 2001.
Les principaux postes de dépenses des budgets familiaux - logement, santé, éducation, et déplacements - ont explosés, ne permettant plus aux familles d’épargner.
Les familles de la classe moyenne doivent recourir massivement à l’emprunt pour faire face aux dépenses courantes.
« Les familles sont contraintes de vivre au dessus de leurs moyens, simplement pour les dépenses de base, comme le logement et la santé », déclare Christian Weller, économiste du CAP, qui ajoute « Ils sont obligés de dépenser non seulement leurs revenus actuels, mais aussi futurs. »
Les chercheurs du CAP ont décrit leurs résultats en terme de risques encourus par les familles, en réponse aux imprévus.
Pourriez vous garder votre logement durant trois mois en cas de perte d’emploi du chef de famille ? Seuls 28% des foyers des classes moyennes ont répondu positivement alors qu’il étaient 39% en 2001.
Disposez vous d’une réserve financière pour faire face à une urgence médicale ? Avec une inflation à deux chiffres des assurances-santé durant les dix dernières années, le nombre d’américain sans couverture santé s’est accru de 1,3 millions en 2006, arrivant à un total de 46,6 millions. Le cout de l’assurance santé pour un foyer à augmenté de près de 90% depuis l’an 2000. L’étude du CAP montre que 22% des foyers disposent d’une réserve de 3 000 dollars, qui correspond au coût moyen d’une petite urgence médicale, comme le soin d’une cheville cassée, par exemple. Ils étaient 35% à pouvoir faire face à cette dépense en 2001.
Disposez vous d’une réserve de trois mois de revenus, permettant de faire face en cas de coup dur ? Il n’y avait plus en 2004 que 18% des foyers à disposer de cette somme, alors qu’ils étaient 29% en 2001, et le chiffre a sûrement baissé depuis.
« Les gens sont terriblement anxieux, les familles sont stressées », s’alarme Andy Stern, responsable syndical, « la marée montante économique ne soulève pas tous les bateaux, mais seulement les paquebots de luxe. Elle ne construit pas le genre d’Amérique que chacun d’entre nous désire. »
Uniquement pour les dépenses courantes les Américains doivent faire appel au crédit à la consommation à un niveau sans précédent. L’endettement des ménages a augmenté de 5 200 milliards depuis 2001, et en juin 2006, l’endettement moyen d’un foyer a atteint 1,29 fois son revenu, alors qu’il n’était que de 90% de celui-ci en 2001.
De nombreux propriétaires hypothèquent leur bien, ou on recours au crédit pour payer leurs dépenses en énergie ou en soins médicaux.
Les familles de la classe moyenne sont aussi confrontées à l’inflation du coût de l’enseignement supérieur, qui a augmenté de 44% en 4 ans.
Economistes et commentateurs, comme Lou Dobbs de CNN, s’inquiètent de cette situation et réclament que les politiques agissent pour améliorer la situation financière de la classe moyenne. Dobbs en a fait un thème majeur de ses chroniques télévisées, considérant que la dégradation de la situation des américains moyens peut-être décrite en terme de ... « lutte de classe. »