Les autorités réclament 8 millions de dollars pour chaque civil tué, le 16 septembre, à Bagdad, par des membres de cette société de sécurité privée.
L'Irak demande aux Etats-Unis de mettre fin à tous les contrats qui les lients à la société privée de sécurité Blackwater pour des opérations en Irak, alors que des agents de l'entreprise sont accusés d'avoir délibérément abattu plusieurs civils à Bagdad en septembre.
Selon le rapport d'enquête demandé par le premier ministre irakien, le bilan de la fusillade du 16 septembre s'élève 17 morts et 23 blessés tous des civils.
La commission d'enquête n'a trouvé aucune preuve que le convoi protégé par Blackwater ait auparavant essuyé des tirs, directs ou indirects. L'Irak réclame également la fin de toute impunité juridique pour les personnes chargées de la protection des diplomates, les hommes de Blackwater bénéficiant à ce titre de l'extraterriotalité.
Aux Etats-Unis, l'affaire a relancé la polémique sur l'opportunité d confier à des "armées privées" nombre d'opérations de sécurité américaine en Irak. Des enquêtes ont été lancées au Congrès, et le FBI a repris la semaine dernière une enquête dirigée par le Département d'Etat.
Source : nouvelObs.com