Les kurdes d'Irak sont déterminés à combattre toute attaque contre leur territoire, a prévenu, vendredi 19 octobre, la présidence de la région autonome kurde." Nous annonçons à tous les protagonistes que si la Turquie attaque la région (...), sous un prétexte quelconque, nous sommes totalement déterminés à défendre notre expérience démocratique, la dignité de notre peuplue et l'intégrité de notre territoire", a indiqué, dans un communiqué, le bureau du président de la région autonome du Kurdistan, Massoud Barzani.
FERMETE
Ces propos, bien plus fermes que ceux tenus jusqu'à présent par les autres responsables irakiens, interviennent alors que le Parlement Turc a donné carte blanche à l'armée, mercredi dernier, pour mener des incursions contre les bases du PKK. Ankara accuse les Kurdes du nord de l'Irak d'abriter, et parfois d'aider, les rebelles séparatistes en lutte contre la Turquie.
Les membres du gouvernement - Kurdes comme sunnites ou chiites - ainsi que le président irakien s'étaient jusque-là contentés d'exhorter la Turquie à la patience, tentant de jouer la carte de l'apaisement.