- James B Lewis a écrit:
- Qui a dit que l'Iran n'etait pas une menace ?
Ben oui c'est une menace comme l'irak de saddam en était une avec ses ADM fantomes capables d'atomiser Londres dans les 20 minutes
Je pense que beaucoup d'Américains (et autres) sont comme moi : quand on s'est foutu de notre gueule une fois, on ne fait plus confiance (quoi que moi je ne croyais pas non plus aux ADM de saddam).
Donc effectivement si on continue de menacer inlassablement l'Iran d'atomisation ils s'équiperont pour faire face à la menace alors qu'ils avaient laissé tomber leurs programmes nucléaires militaires.
EN fait, tout ça c'est bien plus une guerre psychologique que pour des soit disants menaces fantomes. L'Iran d'un coté et les USA/Israel de l'autre se disputent l'hégémonie dans la région. C'est pourquoi les USA et Israel veulent à tout prix la guerre (et peut etre aussi certains Iraniens).
Ces puissances pourraient facilement cohabiter mais l'Iran avec son influence sur le Hezbollah, sur les chiites Irakiens etc... serait très influente dans la région et contrebalancerait le pouvoir Américain et Israelien. En outre Israel entouré d'un Irak bientot chiite, d'un Iran chiite, d'un hezbollah très fort au Liban va se sentir un peu isolé, c'est le moins que l'on puisse dire.
Je pense qu'une nouvelle guerre n'arrangerait rien pour les Israeliens, ni pour les Américains : l'opinion publique Israelienne et US n'est pas trop partante (c'est un facteur clé dans la réussite d'une guerre), les USA n'ont plus de moyens humains, le pentagone, la CIA etc... ne sont pas du tout partants et l'attaque par Israel liguerait tous les pays arabes contre Israel, sans compter que celà bloquerait le commerce du pétrole. Bref, le bordel total. Sans compter que cette guerre ne serait pas gagnée d'avance, il n'y a qu'à voir comment ça se passe en Irak pour s'en convaincre.
Voilà, je vous livre cette analyse gratis comme je sais que les neo cons agissent avant de penser aux conséquences de leurs actes, vous pouvez l'envoyer direct sur le super blog drzzzzzzzz