Mais qui est Norman Thompson?
par Martin Luther King
Le 28 Décembre 2007
Bonjour, je suis Martin Luther King!
Les candidats à la présidence étant maintenant connus, je me dois de vous informer au mieux sur ces deux personnages que vous allez juger aptes - ou non - à prendre les décisions importantes pendant les quatre années suivantes : 2009 - 2012. Je me permets de commencer ici par le candidat républicain Norman Thompson.
Premièrement, j'ai eu l'opportunité de parler avec Thompson à quelques reprises, c'est un candidat tout à fait honnête et sympathique. Malheureusement, un président se doit d'avoir plus que ça.
Alors, afin de commenter au mieux les idées politiques de Norman Thompson, je me suis rendu à ses deux meetings et ai attentivement lu son modeste programme présidentiel.
Après avoir entendu ses deux meetings en Iowa et au Texas, je me suis demandé : "Mais à quoi ça sert, tout ce bla bla?" ou encore : "Est-ce que j'en sais plus sur lui qu'avant le meeting?". J'ai ensuite dû me rendre à l'évidence : Norman Thompson semble plus démagogue que politiquement convaincant. Lors de ces deux meetings, nous n'avons rien appris des actions que Thompson entrprendrait dans le cas où il serait élu en 2008. Au Texas, il a prouvé son admiration pour le très controversé George W. Bush, qui, je le rappelle, a fait croître le sentiment anti-américain tout autour de notre belle planète. En fait, derrière ces belles paroles qui ont du flatter Monsieur Bush, se cache une sorte d'incitation à l'islamophobie. En effet, Monsieur Thompson semble confondre le mot "Irak" avec le mot "Terroriste". Grave erreur, cher Norman Thompson.
A la sortie de ce meeting, au lieu d'avoir une idée fixe sur les actions concrètes de Thompson pour sa présidence, on ressort avec le goût amer des paroles démagogues, de cette propagande mensongère qui a pour seul but de terroriser le peuple américain afin qu'il se range à ses côtés. En fait, qui sont les vrais terroristes? Qui est-ce qui terrorise vraiment la population américaine? Allez, monsieur Thompson, avouez qu'un peuple américain qui n'ose plus sortir de chez lui sans son arme tant il est terrifié à l'idée que des terroristes islamistes irakiens s'en prennent à eux est totalement bénéfique pour vous. Mais vous savez également que ce genre de propagande est dangereux pour la sécurité du peuple lui-même. Quand les américains auront peur à chaque fois qu'ils croiseront un musulman dans la rue, quand les américains sortiront avec les armes à feu que vous rendez accessibles, il n'y aura plus besoin d'un "nouveau 11 septembre" pour faire couler le sang dans les rues.
Le programme de Monsieur Thompson - espérons qu'il n'est pas définitif - est un programme tout à fait républicain, cohérent, au moins. Il parle des impôts et propose une diminution de ceux-ci. C'est une très bonne idée selon moi, mais le problème, c'est qu'il ne dit pas où il trouvera l'argent nécessaire à la diminution de la dette de l'Etat, il ne dit pas dans quels budgets il fera des coupures pour assainir les finances. Bref, on ne sait pas grand chose. Le peuple finira-t-il par payer ses impôts dans le seul but de financer une guerre en Irak dont il ne veut pas? En fait, monsieur Thompson semble ne pas prendre en considération les envies et opinions de son peuple, mais cherche uniquement à mettre en oeuvre sa propre politique, son idéologie néo-conservatrice. Il semble désormais évident que le peuple américain souhaite le retrait des troupes irakiennes d'Irak, mais Norman Thompson fait fi de cette opinion. Sur des bases religieuses, il interdirait l'avortement, empêchant ainsi aux personnes (même si elles ne sont pas croyantes) de choisir elles-mêmes de leur avenir. Et après on parle de liberté...
Bref, j'espère uniquement une chose. Que Monsieur Norman Thompson développe son programme présidentiel en donnant des détails et, surtout, du concret! Ce sont de bien belles promesses, mais, malheureusement, rien de plus apparemment.
C'était Martin Luther King pour CNN. Je vous retrouve la prochaine fois pour un article similaire (peut-être plus clément) pour le candidat démocrate Josh McGarry.