Enfin une bonne nouvelle venue de Suisse! Je vais pas vous ennuyer longtemps avec ça parce que c'est pas super intéressant, mais juste un aperçu des résultats des votations d'aujourd'hui en Suisse.
Donc on votait sur 3 sujets :
1. Naturalisations par les urnes.
Seule l'UDC soutenait ce projet qui aurait permis à chaque commune de faire voter ses habitants concernant la demande de naturalisations des étrangers. Un étranger aurait pu voir sa demande refusée par le peuple, sans aucune justification nécessaire et sans droit de recours. Cette pratique avait fait scandale quand, dans une commune suisse-allemande, tous les étrangers avec un nom finissant pas "ic" (donc les balkaniques) étaient refusés, alors que les autres étaient acceptés.
L'UDC voulait donc rétablir cette pratique.
Résultat du vote : OUI : 36% / NON : 64%
On a aussi encore pu voir les différences entre les Suisses-Allemands et les Suisses-Romands (francophones).
Suisse-Allemande : OUI : 42% / NON : 58%
Suisse-Romande : OUI 20% / NON : 80%
En résumé, gros soulagement parce que l'UDC avait envahi les rues avec leurs affiches électorales, alors que les autres partis, aux moyens financiers très faibles, n'ont presque pas fait campagne.
Les deux autres sujets ne sont pas très intéressants, il y en avait un sur le système de santé qui, si accepté, serait devenu un système "à l'américaine" selon certains opposants. L'autre voulait interdire au Conseil Fédéral (gouvernement) de prendre position lors des votations et de faire des recommandations de votes. Les deux sujets étaient uniquement soutenus par l'UDC, même les partis de droite "modérée" s'y opposaient.
Résultats :
Propagande gouvernementale : OUI 25% / NON 75% (Avec 85% de non en Suisse-romande)
Santé: OUI 31% / NON 69% (Avec 85% de NON en Suisse-Romande et le record pour le canton de Vaud (mon canton
) avec près de 90% de NON).
Bref, en gros mon humeur en cette fin d'après midi c'est... "Dans le cul l'UDC, dans le cul l'UDC, dans le cul!" Et je suis sûrement pas le seul dans ce cas.
Alors même si y avait pas vraiment de suspense pour ces votations, ben ça fait quand même du bien de voir que environ 3/4 des Suisses font encore résistance face à l'UDC!