Tom Miller Governor of Massachusetts
Nombre de messages : 1033 Age : 34 Localisation : Saint-Etienne (France) Admirez-vous des politiciens ? : Sarkozy Obama Date d'inscription : 22/04/2007
Personnage RPG Date de naissance et âge: 29 mai 1964 (44 ans) Religion: Chrétien Catholique Origine: Européenne (Irlande, Ecosse)
| Sujet: Le Pentagone accuse Hillary Clinton de renforcer la "pr Ven 20 Juil - 14:16 | |
| Le Pentagone a accusé la sénatrice américaine Hillary Clinton, favorite démocrate à la course à la Maison Blanche en 2008, de renforcer la "propagande de l'ennemi" en demandant des éclaircissements sur les plans de retrait d'Irak.
Dans une lettre envoyée en mai au secrétaire à la Défense Robert Gates, Mme Clinton demandait de préparer des plans d'évacuation pour le retrait en toute sécurité des soldats américains déployés en Irak. "Le Congrès doit être certain que nous sommes préparés à retirer nos troupes sans dangers inutiles", écrivait-elle. "Discuter de manière prématurée et publique du retrait des forces américaines d'Irak renforce la propagande de l'ennemi selon laquelle les Etats-Unis abandonneraient leurs alliés en Irak, comme nous sommes accusés de l'avoir fait au Vietnam, au Liban et en Somalie", a répondu le sous-secrétaire à la Défense Eric Edelman.
"De tels propos déstabilisent de manière tout à fait compréhensible nos alliés irakiens auxquels nous demandons d'assumer d'énormes risques pour atteindre les objectifs sur la réconciliation nationale, la réforme constitutionnelle et d'autres sujets de contentieux", a-t-il ajouté dans un courrier daté du 16 juillet. M. Edelman a estimé que les craintes "d'un retrait précipité" augmentaient les divisions confessionnelles dans la classe politique irakienne. Le porte-parole de Mme Clinton, Philippe Reines, a qualifié cette réponse d'"outrageante et dangereuse".
"Redéployer nos jeunes gens hors d'Irak avec la même arrogance et la même incompétence avec lesquelles l'administration Bush les avait déployés est complètement inacceptable", a-t-il dit. "L'administration doit immédiatement fournir un plan d'évacuation qui assure la sécurité de nos braves (soldats) lorsqu'ils quitteront l'Irak", a-t-il ajouté. Malgré un débat-marathon mercredi, les sénateurs démocrates ne sont pas parvenus à rassembler les votes nécessaires pour forcer George W. Bush à commencer un retrait d'Irak des quelque 160.000 soldats américains. | |
|