L'inflation chinoise a atteint son niveau le plus élevé depuis plus d'une décennie. La hausse de 5,6% en juillet - en rythme annuel - des prix à la consommation dans l'Empire du Milieu dépasse largement les attentes des conjoncturistes interrogés (+4,8%), ainsi que le plafond fixé par le gouvernement (+3%).
L'Office national des statistiques a souligné que la Banque centrale chinoise devrait une nouvelle fois resserrer sa politique monétaire, en augmentant prochainement ses taux directeurs, actuellement à 5,85% (+0,27 point le 20 juillet dernier).
Depuis le début de l'année, les taux de refinancement ont été portés à la hausse à trois reprises. Et depuis avril 2006, il y a eu six tours de vis. Mais cela n'a pas suffi à contenir les pressions inflationnistes. Il faut dire qu'avec la vigueur des comptes courants, un surplus impressionnant de liquidités, et une croissance supérieure à 11%, la troisième économie du monde rencontre inévitablement des difficultés à canaliser la progression des prix.
© Capital.fr