Israël a apparemment obtenu d'une taupe des clichés détaillés d'un complexe syrien qui ont renforcé sa conviction du caractère nucléaire des installations et l'ont amené à déclencher un raid le mois dernier, a rapporté la chaine de TV ABC.
Selon un haut responsable américain cité par ABC, la "taupe" a fourni plusieurs photos du complexe prises du sol et Israël les a montrées à la CIA.
Israël a demandé aux USA de détruire le complexe, mais Washington a hésité parce qu'aucune matière fissile prouvant le caractère nucléaire du site n'avait été détectée.
Le responsable cité par la chaine a déclaré que l'installation était de conception nord-coréenne et que la Syrie devait avoir bénéficié d'une aide "humaine" de la Corée du Nord.
Israël a confirmé qu'il avait mené le 6 septembre un raid aérien en Syrie, sans en dévoiler l'objectif. La Syrie s'est contenté de dire qu'il s'agissait d'un batiment en construction.
Les Etats-Unis ont envisagé des moyens de détruite le complexe, grâce par exemple à un raid héliporté de forces spéciales, a rapporté ABC. Mais selon la chaine, la Maison blanche a fait savoir que les Etats-unis ne méneraient pas de raid et elle a exhorté Israël à s'en abstenir lui aussi.