Merci, merci cher JBL. Merci pour ces mots.
Chers amis, vous le savez certainement, ce cher JBL est avec moi dans cette histoire depuis le début. Et quelle histoire ! Quelle histoire…
Une histoire qui aurait du mener Norman Thompson devant vous. Devant vous tous, habitants de l’Iowa, qui venez de vivre l’enfer pendant ce long week end du Memorial Day.
En un sens, Norman a de la chance de ne pas être ici. Car je suis ici. Et je vois l’horreur qui s’est abattu sur l’Iowa. Les maisons arrachés, les infrastructures démembrées, les routes balayées.
En ce long week end du memorial day, vous avez du lutter pour sauver ce qui pouvait l’être. Parfois ce n’était que vos vies. Pire, certains d’entre vous ont désormais perdu un membre de un ami, une femme ou un père.
Désormais il faut reconstruire. Comme chaque fois.
La quasi-totalité d’entre vous recevrons de l’aide. Une assurance. Le recours de proches qui n’ont pas été touchés. Mais alors que vous voyez meurtris, l’Iowa va relever la tête.
L’Iowa va relever la tête, car vous êtes un État d’hommes de la terre. Qui de mieux que vous peut se retrousser les manches en sachant que cela vaut le coup ?
C’est pour cela que l’Iowa mérite que l’on s’intéresse à lui. L’Iowa, ce n’est pas uniquement l’Etat qui intéresse les candidats pour gagner la première primaire des courses à la présidentielle ! L’Iowa, c’est un Etat de travailleurs, qui permet à l’Amérique de vivre, de se nourrir, et ce depuis la création de l’Iowa !
C’est pour cela que l’Iowa mérite que l’on s’intéresse de près à lui. L’Iowa mérite de recevoir l’aide nécessaire pour se rebâtir.
Et dans cet Etat, un vrai problème national est flagrant. Alors que les autorités locales auraient besoin de plus de moyens, ces moyens sont récupérés par Washington. Je ne veux pas partir dans la démagogie. Non, ce n'est pas toujours la faute des autres. Et non je ne veux pas partir dans une démagogie d'intervention économique massive, et au final désastreuse pour notre pays. Nous devons permettre aux Etats de retrouver leurs moyens économiques. La première des priorités est de diminuer drastiquement les prélèvements fédéraux. Alors que cette catastrophe vous frappe de plein fouet, pensez-vous sérieusement que l'IRS va vous laisser sans payer vos impôts, alors que vous avez tout perdu ?
Les habitants de l'Iowa touchés par la catastrophe présente devraient se voir exemptés d'impôts pour cette année, afin de vous permettre de rebâtir ce qui doit l'être. De plus il est plus que temps que Washington arrête de ponctionner les citoyens, afin de laisser aux Etats locaux les moyens d'une politique libre, indépendante, pour avoir le choix et la possibilité d'aider ses habitants ! Chet Culver doit avoir les moyens d'agir par lui même !
Et si, oui, une aide fédérale doit être mise en place, il est fondamental que Washington et le Congrès laissent les Etats vivre, se développer, et se protéger.
Mes chers amis, en cette période de crise grave pour votre Etat, un homme politique comme moi ne peut faire que deux choses. Bien sur prier pour ceux qui n'ont pas eu la chance de sortir indemnes de ce week end, mais aussi et surtout, se battre pour vous donner les moyens de sortir de cette crise ! Pour que chaque citoyen Américain se sente protégé, en sûreté, dans notre pays.
Merci à tous !