"Pour nous à San Diego, c'est notre Katrina", constate amèrement cette Californienne qui a dû fuir sa maison menacée par les incendies qui embrasent ce comté, le plus touché, avec 2000km² brûlés et plus d'un milliers d'habitations détruites. Sauf que l'accueil bien ordonné d'une dizaine de milliers de réfugiés au Qualcomm Stadium de San Diego ne ressemble en rien au chaos du Superdome de la Nouvelle-Orléans, après l'ouragan de 2005, qui fit de Katrina le synonyme d'une grave défaillance des secours fédéraux, voire de leur indifférence faceà une catastrophe humanitaire.
Jeudi 25 octobre, quatre jours après le début des incendies, le président Bush s'est d'ailleurs rendus en Californie. Il a été accueilli, sur la base militaire de Mirama, par le gouverneur Schwarzenegger, avec qui il a survolé la région dans hélicoptère, accompagné par sénatrice par la sénatrice démocrate Dianne Feinstein. Puis Bush a rencontré des victimes, des secouristes et des volontaires. Il a promis une aide fédérale, même après l'extincition des feux : "A Washington, nous n'allons pas vous oublier". Devant les caméras de télévision, il a assuré une habitante de San Diego, qui a perdu sa maison :" Nous voulons vous dire que la nation se soucie de vous."
Face à l'ampleur des dégâts déjà évalués à plus d'un milliard de dollars, la Californie est mieux préparée et organisée que la Lousiane, d'autant que son gouverneur, mêm s'il a essuyé quelques critiques, a répondu avec efficacité à la première grande catastrophe de son 2e mandat, "parmis les pires désastres survenus en Californie, à vous fendre le coeur", a-t-il précisé après son survol des dégâts.
"C'est différent quand quelqu'un assume le leadership", a déclaré Bush à propos de Schwarzenegger, un républicain modéré - une allusion évidente aux rapports difficiles de son administration avec le maire de la Nouvelle-Orléans, Ray Nagin, et le gouverneur de la Louisiane, Kathleen Babineaux Blanco, tous deux démocrates. Cette fois la FEMA, très critiqué pour son traitement des sinistrés de Katrina, a déjà dépêché mille agents sur place.
UNE DIZAINE DE FOYERS ENCORE ACTIFS
A San Diego, de nombreus résidents ont été autorisés à rentrer chez eux. Jeudi, le nombre de personnes réfugiées s'établissaient à environ 20 000. Dans la soirée, quatre corps carbonisés ont été découverts près de la frontière mexicaine, portant à neuf le nombre de victimes des incendies.
Des vents plus faibles ont facilité au cours des dernières heures la tâches des 9 000 pompiers dans leur lutte contre une dizaine de foyers encore actiifs. Partout la pollution atmosphérique est critique et l'alerte de santé maintenue au rouge. Une prime a été offerte pour la capture des pyromanes à l'origine de l'incendie de Santiago Canyon, dans le comté d'Orange, qui a détruit 10 000 hectares.
Source : Le Monde