Tom Miller Governor of Massachusetts
Nombre de messages : 1033 Age : 34 Localisation : Saint-Etienne (France) Admirez-vous des politiciens ? : Sarkozy Obama Date d'inscription : 22/04/2007
Personnage RPG Date de naissance et âge: 29 mai 1964 (44 ans) Religion: Chrétien Catholique Origine: Européenne (Irlande, Ecosse)
| Sujet: Histoire du parti démocrate Ven 27 Avr - 17:32 | |
| L'ancêtre de l'actuel parti démocrate est le Parti républicain (ou parti démocrate-républicain) de Thomas Jefferson et James Madison qui s'était constitué en 1793 face au Parti fédéraliste de George Washington. Ces démocrates-républicains sont alors plutôt tournés vers les idées de la révolution française et s'opposent à la bourgeoisie financière du nord qui forme la base du parti fédéraliste. Il reçoit également le soutien des propriétaires terriens esclavagistes du sud.
Lors de la présidence d'Andrew Jackson, des clivages apparaissent en son sein. Les partisans de Jackson forment les Républicains-Démocrates, les opposants au président se regroupent sous le nom de parti national-républicain dirigé par John Quincy Adams. Le Parti démocrate-républicain prend rapidement le nom de Parti démocrate.
Après la régionalisation puis la disparition du parti fédéraliste, le parti démocrate devient pendant une quarantaine d'année le seul parti politique national d'importance des États-Unis.
De 1833 à 1856, il est principalement opposé au Parti whig, un parti plus libéral et fédéraliste, proche des milieux d'affaires et surtout implanté dans le nord du pays.
Depuis 1856, son grand rival est le Parti républicain qui a supplanté le parti whig, rendu moribond par la question esclavagiste.
Le Parti démocrate est d'abord un partisan du droit des États contre les empiètements de l'État fédéral. Indirectement, il soutient la cause esclavagiste, ce qui le rend extrêmement populaire dans l'électorat du Sud. | |
|